L’ADEF, c’est une histoire qui a débuté à la fin des années 1960. Une histoire de solidarité entre entrepreneurs du BTP. Fondée en période de crise, cette association soutient ses membres dans les moments difficiles, mais pas seulement. Car aujourd’hui, son action a dépassé la seule aide financière pour s’étendre au partage d’expérience et à l’accompagnement dans ce domaine et celui de la gestion.
À l’issue des Jeux Olympiques de Grenoble de 1968 et des événements du mois de de mai de la même année, les entreprises locales du BTP ne sont pas au mieux. Elles se tournent alors vers leur syndicat professionnel pour lui demander un soutien financier. Profitant d’une baisse du taux de cotisation de leur caisse des congés payés (qui regroupait à l’époque les fédérations de l’Isère, de la Savoie et des Hautes-Alpes), des entrepreneurs visionnaires et impliqués créent un fonds de soutien.
L’ADEF était née. L’Association de Défense et d’Expansion de la Profession sera pour la première fois évoquée lors d’un conseil d’administration le 16 avril 1970, mais les statuts seront officiellement déposés le 15 octobre de la même année.
Association de loi 1901 autonome, l’ADEF s’est initialement donné pour fonction d’apporter un soutien financier aux entreprises adhérentes en difficulté. Mais son rôle a évolué au fil de temps, ses missions – toujours dans le domaine financier – se sont étendues ; et petit à petit, l’ADEF est entrée dans la vie des entrepreneurs et des entreprises adhérentes, dont certaines le sont depuis les origines.
Aujourd’hui toujours gérée en toute autonomie par des entrepreneurs représentatifs de tous les métiers du BTP, l’ADEF s’est désormais fixé pour objectif de faciliter chaque étape de la vie de l’entreprise par son intervention directe sur ses fonds propres, en collaboration avec les établissements bancaires de l’entreprise adhérente, ou encore en établissant des conventions de partenariat avec des institutions financières.