Association de loi 1901 exclusivement dédiée au service des entreprises des métiers du BTP, l’ADEF dépend directement d’organisations professionnelles de trois départements (la Fédération du bâtiment et des travaux publics de l’Isère, le Syndicat du bâtiment et des travaux publics de Savoie et la Fédération départementale des entrepreneurs et artisans du bâtiment et des travaux publics des Hautes-Alpes). Sa gouvernance en est la conséquence et garantit son indépendance aussi bien que son fonctionnement démocratique.
Ces trois organisations du bâtiment en sont les membres fondateurs ; quant aux membres sociétaires, ce sont les entreprises adhérentes (à jour de leur cotisation syndicale, de leurs obligations fiscales et de leur cotisation auprès de l’association).
Ces trois organisations du bâtiment, représentées par leurs présidents sont également membres de droit du conseil d’administration, par ailleurs composé de 18 administrateurs élus.
Le conseil d’administration vérifie les conditions d’obtention de la qualité de sociétaire, se prononce sur leur exclusion, fixe les orientations stratégiques et décide des actes de disposition du patrimoine de l’association.
Le bureau est composé d’un président et de trois vice-présidents (un par département), d’un trésorier, d’un trésorier adjoint et d’un secrétaire.
Il prend toutes les décisions de gestion courante et d’administration ; il fixe les bases, taux et modalités des cotisations dues par les membres, vérifie leurs déclarations et contrôles ; approuve les comptes.
Toutes ces femmes et tous ces hommes sont bénévoles, au service de l’objet de l’ADEF, défini en trois points dans ses statuts :
- faciliter le développement économique de ses membres ou de la profession par toutes les études, tous les moyens ou toutes les recherches jugées nécessaires ;
- assurer une entraide efficace entre ses membres dans les conditions que l’association fixera ;
- d’une manière générale, accomplir tous les actes se rapportant à son objet.