Aujourd’hui : aider, accompagner, faciliter, partager

Alors qu’il est perçu par beaucoup comme la colonne vertébrale de l’économie d’un territoire, le secteur du bâtiment et des travaux publics est régulièrement ébranlé par d’importantes crises. Les entreprises qui le constituent sont, quant à elles, souvent démunies devant ces phénomènes. L’ADEF soutient ses entreprises adhérentes, au quotidien et tout au long de leur parcours.

Pourtant, si son action concrète est principalement technique ; pour l’ADEF, une entreprise ce sont avant tout des êtres humains, des femmes et des hommes qui œuvrent chaque jour à la bonne marche de leur activité, à la satisfaction de leurs clients, à la pérennité de leur emploi. Le premier d’entre eux en est son dirigeant. Homme ou femme de terrain présent sur tous les fronts, le chef d’entreprise et ses plus proches collaborateurs peuvent avoir besoin d’assistance dans certains domaines qu’ils maîtrisent moins que d’autres.

Ainsi, l’ADEF apporte son expertise à ses adhérents sur les sujets de la finance et de la gestion, devenant ainsi complémentaire des fédérations et syndicats. Du conseil à la mise à disposition de son réseau, elle offre soutien et accompagnement, elle pratique la veille et noue des liens avec différents interlocuteurs pour proposer le service le plus complet, le plus sûr et le plus utile possible. De plus, association de loi 1901 gouvernée uniquement par des professionnels du BTP bénévoles, l’ADEF est intégralement tournée vers la défense des intérêts de ses membres, sans aucune quête de profit.

Mais l’ADEF est aussi un espace de débat, de formation et de dialogue. Dans un cadre de travail ou dans une ambiance plus conviviale, de nombreux entrepreneurs se réunissent régulièrement, tous riches de compétences, d’expériences, de cultures ou de vécus différents. Des solutions s’échangent, des partenariats se mettent en place, des relations se créer ou se consolident. Une structure comme l’ADEF permet de rompre la « solitude du chef d’entreprise » ; et les professionnels qui la dirigent sont les plus à même de comprendre les difficultés de leurs confrères.

En effet, tous les chefs d’entreprises ont connu, connaissent ou connaîtront des difficultés. Celles-ci peuvent être graves et conduire à la cessation d’activité.

Avant que ce genre de situation ne se produise, consulter l’ADEF constitue sans doute le moyen de prévention le plus approprié. Bien entendu, elle dispose de l’expertise et des outils financiers susceptibles de corriger la situation ; mais surtout, le chef d’entreprise étant le plus à même de comprendre les difficultés du chef d’entreprise, la confiance s’établit au plus haut niveau, le dialogue de construit avec franchise et fluidité, et ceci en toute confidentialité.

Témoignage vidéo

L'adef et les banques

Jérome Chevalier
Métallerie Chevalier
La Roche-les-Arnauds (05)
Membre ADEF depuis 1992